Norvège – Hurtigruten

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Nous avons passé deux jours à Oslo puis réalisé une croisière de six jours à bord de l’Hurtigruten de Bergen à Kirkenes en février 2014.

L’hiver, ce sont principalement les paysages des fjords enneigés et les aurores boréales qui motivent les voyageurs à partir. Le mois de février, tout comme octobre/novembre, sont de bonnes saisons pour cela. En effet, le jour est suffisamment long pour profiter des paysages et la nuit tombe rapidement ce qui permet d’optimiser ses chances de voir des aurores boréales.

Résumé - Norvège / Hurtigruten
Séjour de 2 jours à Oslo et de 7 jours de croisière Hurtigruten Bergen-Kirkenes.
Vols – Bruxelles – Oslo / Oslo – Bergen / Kirkenes-Oslo-Bruxelles avec SAS.
Hébergement au Grand Hotel & sur le MS Midnatsol.

Fjords enneigés entre le Cap Nord et Kirkenes

L’Hurtigruten permet de remonter la côte norvégienne jusque dans le Nord de l’Europe. C’est un bon compromis par rapport à la Laponie car les températures y sont plus douces grâce au Gulf Stream. Le rythme est également plus « doux » avec une croisière axée davantage sur l’observation que sur l’action…

C’est une destination assez coûteuse dans l’ensemble qui enchantera ceux qui aiment les beaux paysages.

Pour naviguer dans ce voyage, les onglets ci-dessus permettent d’accéder :

  • Programme – Feuille de route synthétique du voyage avec commentaires sur ce qu’il faudrait modifier.
  • Transports – Récapitulatif des transports utilisés.
  • Logement – Présentation du Grand Hotel à Oslo et du MS Midnatsol.
  • Hurtigruten – Informations sur la croisière Hurtigruten.
  • A voir – Résumé des visites.
  • Guides – Sélection de guides sur la Norvège et la Scandinavie.
  • Photos – Album photo du voyage.

1er jour – Vol Aller & Oslo

  • Départ à 11h30. Vol Bruxelles-National – Oslo Gardermoen, durée ~1h40.
  • Transfert Aéroport d’Oslo – Centre-ville (Transports).
  • Arrivée au Grand Hotel (Logement).
  • Promenade dans Oslo (A voir).
Les incontournables du voyage

Oslo, le centre-ville, le parc de Frogner.
L’Hurtigruten avec les fjords enneigés.
Villes côtières comme Bergen et Trondheim.
Aurores boréales au nord du cercle polaire.

2ème jour – Oslo

  • Promenade et visites à Oslo (A voir).
  • Nuit au Grand Hotel.

3ème jour – Oslo / Bergen

4ème jour – Hurtigruten / Ålesund

5ème jour – Hurtigruten / Trondheim

6ème jour – Hurtigruten / Bodø

7ème jour – Hurtigruten / Excursion en Laponie

  • Croisière (Hurtigruten).
  • Excursion en Laponie pour faire du traîneau à rennes et de la motoneige (A voir).

8ème jour – Hurtigruten / Cap Nord

10ème jour – Hurtigruten / Kirkenes

Vol Bruxelles – Oslo

SAS Logo

  • La compagnie scandinave SAS assure plusieurs vols quotidiens depuis les capitales européennes vers Oslo. Depuis Bruxelles, le vol dure environ 1h40.
  • Il n’y avait pas de repas/collation de servi. Le billet a coûté 83€ cinq mois avant.

Transfert Aéroport d’Oslo – Centre-ville

Flytoget Logo

  • Une fois arrivé à l’aéroport d’Oslo (Oslo Luftvahn), le plus simple et le plus rapide est de prendre le train FlyToGet qui relie l’aéroport au centre-ville en une vingtaine de minutes. La gare ferroviaire se situe sous l’aéroport, c’est tout à droite du hall d’entrée quand on sort de l’avion. La navette FlyToGet coûte 170 NOK (~20€). L’avantage est qu’il y a 3 à 6 trains par heure et qu’il est direct jusqu’à la gare centrale : Oslo S (pour Oslo sentralstasjon).
  • Pour 85 NOK (~10€), vous pouvez prendre la compagnie nationale NSB qui vous emmènera au centre-ville en moins de 30 minutes. C’est au même endroit que le FlyToGet, il suffit de regarder l’écran des trains et de prendre un train qui s’arrête à Oslo S. Ce sont les trains R10 et L12. On compte deux trains par heure en moyenne. Ils s’arrêtent également à la station Nationaltheatret qui peut être plus prêt de votre hôtel.
  • Pour plus d’infos : VisitOslo.com

Trajet Oslo – Bergen

Deux possibilités s’offrent à vous pour aller d’Oslo à Bergen : le train ou l’avion.

  • L’avion est à réserver si vous manquez de temps. Il y a de nombreux vols quotidiens entre Oslo et Bergen. Le vol prend moins d’une heure et il coûte environ 90€. Si vous prenez l’avion, une navette coûtant 85 NOK vous permettra de rejoindre le centre-ville. Pour aller au terminal Hurtigruten, il faut descendre à Festplassen (annoncé par le chauffeur), traverser la rue, remonter vers le grand théâtre puis le contourner par la gauche. Pour aller vers le centre touristique, traverser la rue et l’esplanade avant de rejoindre la grande artère à droite
  • Flam-Railway-Photoceredit-RM-SorensenFlam-Utvikling-2Le train est à privilégier des les autres cas. Cette liaison ferroviaire est connue pour être l’une des plus belles du monde et, en s’y prenant à l’avance, le billet coûte 250 NOK (~30€). Par contre, le trajet dure 7 heures… De la gare de Bergen, il faut prendre la direction Sentrum, longer une grande esplanade avec un plan d’eau et vous arrivez à Festplassen (voir indications ci-dessus).

Aéroport de Kirkenes

  • L’aéroport de Kirkenes se trouve à quelques kilomètres de l’embarcadère Hurtigruten. Les compagnies SAS & Norwegian ont des vols vers Oslo vers 12h.
  • Il est possible d’acheter à bord de l’Hurtigruten des tickets pour la navette reliant Kirkenes à l’aéroport. Le trajet dure une vingtaine de minutes et coûte 85 NOK. Le bateau arrivant vers 9h, vous avez largement le temps de prendre les vols de 11h30 ou 12h10 (surtout qu’il n’y a vraiment rien à faire à l’aéroport…).

Phare vu depuis l'HurtigrutenCroisière Hurtigruten

  • Le principal moyen de transport utilisé durant ce voyage a été le bateau. Nous avons embarqué à bord du MS Midnatsol qui est l’un des navires les plus récents de la flotte Hurtigruten (voir Hurtigruten.fr).
  • Le prix est jusqu’à 25% inférieur si l’on réserve suffisamment longtemps à l’avance : Promos Hurtigruten.
  • Le MS Midnatsol est relativement récent, il offre davantage de confort que les navires plus anciens. Nous avons effectué ce voyage en février, le bateau n’était pas plein et le public, assez âgé, nous a permis de largement profiter des jacuzzis et des vues sur le pont supérieur. Le bateau est manifestement bien plus complet en été et l’impression doit être différente sur un bateau de cette dimension.
  • Nous avions une suite ce qui signifie beaucoup de place et surtout de grandes fenêtres pour profiter de la vue. Il vaut mieux prendre une cabine à droite du navire lorsque l’on fait le trajet Sud-Nord et l’inverse quand on redescend la côte. Vous pouvez voir le plan des navires avec les numéros des cabines : Hurtigruten.fr. Selon la durée et la catégorie de cabine, vous pouvez connaître le numéro de cabine avant de réserver (soit en contactant directement Hurtigruten France, soit via le site internet Hurtigruten).
  • Pour plus d’infos, voir Hurtigruten ci-dessus.

Hôtel à Oslo – Grand Hotel

  • Grand Hotel OsloIl fait partie des hôtels les plus réputés d’Oslo. La preuve en est qu’il accueille le banquet du Prix Nobel et qu’une suite est réservé au lauréat. Il est évidemment extrêmement bien situé et l’accueil est à la hauteur du standing.
  • Selon le budget, n’espérez pas dormir dans la suite Nobel non plus… La chambre standard que l’on a eu était toutefois très agréable. Il y a eu un problème d’eau dans le couloir et la réception nous a donné une autre chambre, plus spacieuse et luxueuse.
  • Le petit déjeuner est très bien fourni. Le choix est très large, ce qui correspond au standing de l’hôtel.
  • L’hôtel dispose d’un SPA qui est ouvert aux clients de l’hôtel. Par contre, il faut payer pour avoir accès aux cabines pour se changer (15-20€ !) et les hôtesses conseillent donc de mettre son maillot de bain dans la chambre et de venir directement en serviette… Des serviettes sont à disposition afin de ne pas faire la moitié de l’hôtel torse-nu. Le SPA est situé sur le toit. On y trouve une piscine, un hammam et un sauna. L’ensemble est assez calme et est très agréable.

MS Midnatsol – Hurtigruten

  • Nous avons passé 6 nuits sur le MS Midnatsol, entre Bergen et Kirkenes (Voir Transports). C’est un bateau récent et confortable qui offre toute la gamme de cabines de l’Hurtigruten.
  • Suite MG MS MidnatsolNotre cabine était une suite MG. Les avantages sont d’être en hauteur (moins de bruit), d’avoir de grandes fenêtres pour observer les fjords, d’avoir de petits « cadeaux » en plus et d’avoir beaucoup, beaucoup de place.
  • En hiver, le bateau est loin d’être comble. Il est alors tout à fait possible de passer sa journée dans les salons d’observation afin de profiter des paysages. La présence de grandes fenêtres dans sa cabine ne sera pas alors une priorité…
  • Il est possible d’entendre les annonces faites à bord dans sa cabine indiquant les escales et les endroits remarquables à ne pas louper (phares, fjords célèbres, aurores boréales, etc.).
  • Le confort de l’hébergement est important. Il y a quelques passages en mer ouverte ce qui peut provoquer le mal de mer. Ces passages ne sont pas très longs et les bateaux récents limitent ce risque.
  • Voir Hurtigruten pour la nourriture et les aspects pratiques du bateau.

Croisière Hurtigruten

  • L’Hurtigruten est la compagnie qui, historiquement, sert à relier la côte norvégienne au reste du pays. C’est un express côtier qui s’est diversifié ces dernières décennies en devenant une compagnie de croisière.
  • Chaque jour, un navire part de Bergen en direction du Nord, vers Kirkenes, et il est de retour 12 jours après. Le trajet est donc entrecoupé de nombreuses escales plus ou moins longues (de 15 minutes à plusieurs heures) selon les villes.
  • Ces escales laissent le temps de visiter les principales villes (Ålesund, Trondheim, Tromsø, etc.) sans problème.

Infos pratiques sur Hurtigruten

  • Espace Jacuzzi MS MidnatsolLe départ s’effectue à Bergen, même si vous pouvez bien évidemment prendre le bateau à n’importe quelle escale. On peut déposer ses bagages à partir de 14 heures au terminal Hurtigruten ce qui permet de se balader en ville. Le check-in s’effectue à partir de 16h (heure où il y a foule dans le hall). On embarque dans le bateau après une vidéo expliquant les consignes de sécurité. Les cabines sont prêtes à partir de 18 heures.
  • Il y a plusieurs bars et salons où l’on peut se détendre en regardant le paysage.
  • L’espace jacuzzi en plein air est vraiment très agréable. Il n’y rien de mieux pour profiter des fjords enneigés…

Excursions proposées par Hurtigruten

  • Hurtigruten propose ses excursions pour agrémenter le voyage : Excursions.
  • Adventure Camp HurtigrutenNous avons essayé le camp d’aventures avec traîneau de rennes et motoneige. Il faut compter 1h30 de bus pour s’enfoncer un peu en Laponie. La balade en rennes n’a rien d’extraordinaire, elle fera surtout plaisir aux enfants… Par contre, la motoneige donne un peu plus de sensations !
  • Nous avons également pris l’excursion du Cap Nord (point le plus au nord du continent européen). Là, ce sont plusieurs bus qui partent ensemble sur la route ouverte par un chasse-neige. On sent l’endroit touristique à souhait… Cela fait partie des lieux à voir malgré tout, peut-être pour envoyer une carte postale avec le tampon disant qu’elle est partie du Cap Nord…

Repas à bord de l’Hurtigruten

  • Les heures de repas varient selon l’heure des escales et des excursions organisées.
  • Le buffet du petit déjeuner est assez varié et agréable.
  • Le déjeuner est également un buffet ce qui permet de manger selon ses goûts.
  • Le dîner par contre se veut trop gastronomique pour des plats décevants tant au niveau de la qualité que de la quantité.
  • A noter que les boissons ne sont ni comprises, ni données… Les 50ml d’eau vont reviendront donc à 25 NOK (~3€) tandis que prendre deux bières vous reviendra à 120 NOK (~14,5€). Le verre de vin est aux alentours de 10€ !

Aurores boréales

  • Aurore BoréaleNous avons effectué ce voyage en hiver en partie pour voir des aurores boréales. Le bateau annonce avoir un salon panoramique qui est sûrement excellent l’été mais qui ne servira à rien en cas d’aurore boréale. Pour les voir correctement, il faut avoir le minimum de lumière possible. Il faut donc trouver des endroits où il fait le plus noir possible. Le pont supérieur reste en partie éclairé la nuit mais il permet d’avoir une vision à 360°. Sur le MS Midnatsol, le seul endroit du bateau où il fait véritablement noir est au devant du bateau sur le pont 6 (le vent peut par contre y être redoutable). Si vous souhaitez voir des aurores boréales, prévoyez des vêtements chauds pour sortir et soyez patients
  • Le bateau est forcément en mouvement, il est donc très difficile de ramener des photos correctes à moins d’avoir un matériel très coûteux et des aurores boréales très claires et colorées.
  • Les aurores boréales que l’on a vu sont bien plus colorées en photo qu’en vrai. Elles donnaient une impression d’aube, d’aurore gris/jaune plutôt que vert. Il faut vraiment que les conditions soient réunies afin de voir de belles aurores boréales. Ce n’est pas forcément la couleur qui fait le spectacle mais les vagues éphémères formées dans le ciel.
  • Ils disent annoncer lorsque des aurores boréales sont visibles mais cela n’est pas toujours le cas…
  • Au final, faire une croisière de quelques jours ne semble pas être la meilleure possibilité pour voir des aurores boréales. L’avantage du bateau est qu’il navigue et que le temps peut changer très vite. Le problème est que cela passe très vite et qu’il faut rester à attendre dans un froid glacial… Passer plusieurs jours sur le bateau pour aller dans le nord et s’installer quelques jours dans un endroit reculé (vers les îles Lofoten?) permet certainement de maximiser ses chances d’en voir.

Parc Frogner OsloOslo

  • Deux jours pour visiter Oslo semble un peu court mais cela permet d’avoir un bon aperçu. Voici ce que l’on a vu en prenant notre temps.
  • Le centre-ville (de la gare au palais royal, de l’opéra à la Galerie Nationale).
  • Le Parc de Frogner.
  • L’Opéra.
  • La Galerie nationale.
  • Le musée des bateaux Viking.

Bergen

  • Point de départ de l’Hurtigruten.
  • Centre-ville à découvrir avec le quartier des pêcheurs classé à l’UNESCO.
  • Téléphérique qui permet d’avoir une belle vue sur la région en cas de beau temps.

Alesund

  • Escale de l’Hurtigruten. Rien d’extraordinaire. Permet de se dégourdir les jambes en se promenant dans la vieille ville.

TrondheimTrondheim

  • Très bel endroit, le centre-ville est plus grand que les autres escales. Même si le quai Hurtigruten n’est pas tout prêt, il faut se promener vers la Cathédrale et aller découvrir les maisons colorées le long de la rivière.

Honnigsvag – Cap Nord

  • Nombreux cars à touristes permettent d’accéder au Cap Nord. En hiver, un chasse neige précède le convoi.
  • Au Cap Nord, il n’y a pas beaucoup de choses à voir malgré un centre assez récent.
  • Le vent peut être extrêmement fort et les températures très froides.
  • Y aller pour dire qu’on l’a fait
Il n’existe pas de guide correspondant au voyage effectué. Il faudra soit prendre des guides généraux sur la Norvège/Scandinavie ou des guides plus précis. A bord de l’Hurtigruten, un carnet de bord permet de suivre le voyage avec les différentes étapes.

Gallimard – Bibliothèque du voyageur

  • Le guide que l’on peut emmener pendant la croisière Hurtigruten. La culture, l’histoire sont bien expliqués. Bel ouvrage très agréable à lire.

Petit Fûté – Laponie

  • Le Petit Fûté sur la Laponie permet d’avoir un panorama sur cette région partagée entre les pays scandinaves. Les détails sur les villes côtières sont très brefs. Il est intéressant si vous voulez passer du temps à l’intérieur des terres.

Guide du Routard – Norvège

  • Le Guide du Routard a une édition Norvège utile si vous passez du temps dans les villes au Sud du pays.

Lonely Planet – Norvège

  • Il est bien meilleur que le Routard sur cette destination, hélas, il n’a pas été mis à jour depuis 2011… A prendre si une nouvelle édition paraît.

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